STADTRAND

132 pages / 89 photos

Prix de vente : 39€

Le livre est disponible en vente

à la libraire Ernster

à la galerie Nosbaum Reding

ou par envoi postal en e envoyant un message ici

Après le succès de l'exposition à la Galerie Nosbaum Reding et au LUCA Luxembourg Center for Architecture, l'acquisition par le Lëtzebuerg City Museum, et la présentation à la Villa Vauban - Musée d'Art de la Ville de Luxembourg voici enfin le livre. Conçu dès le départ comme une publication, le projet photographique de Yann Tonnar vient donc à son aboutissement. Ce livre réunit pour la première fois l'intégralité de l'œuvre, avec 89 clichés, dont plus de la moitié sont inédits.

Textes : Hans Fellner, Martin Uhrmacher

Graphisme : Laurent Daubach

Soutien : Ville de Luxembourg, Ministère de la Culture, Luxembourg

Éditeur : Manufactura Pictures

À propos du projet :

Pour cette série de photographies, le réalisateur, producteur et photographe luxembourgeois a arpenté les frontières topographiques de la ville de Luxembourg à la recherche des failles dans son tissu urbain : périphéries où la nature reprend ses droits, marges où le maillage architectural semble s’effriter, lisières ayant échappé à la planification, mais aussi limites que de nouveaux chantiers de construction viennent sans cesse repousser.

De ces explorations naît une sélection de 89 photographies. Par le regard à la fois abstrait et critique qu’elles portent sur l’environnement construit et l’empreinte de l’homme sur le paysage, ses images se situent dans la lignée des photographes de l’exposition New Topographics (1975), qui signala un tournant dans la photographie paysagère. « En suivant un parcours circulaire, je voulais que le spectateur ressente une sorte de quête », explique l’artiste. « C’est de la multitude des prises de vues et de leur organisation que naît une narration – une narration abstraite, purement visuelle, que tout un chacun est libre d’interpréter à sa manière. »

Yann Tonnar est titulaire d’un MA en Visual Culture de la Middlesex University de Londres. Après une pratique de la photographie argentique, il se consacre à la réalisation de documentaires autour de thématiques sociales et culturelles. Directeur artistique de la série routwäissgro, il est aujourd’hui à la tête de sa propre société de production, Manufactura Pictures, et préside la Lëtzebuerger Filmakademie ainsi que la Fédération Européenne des Académies de Cinéma (FACE).

Le projet Stadtrand dans la presse

Tageblatt (article de Jérôme Quiqueret)

Lëtzebuerger Land (article de Marianne Brausch)

RTL Télé Lëtzebuerg (reportage de Valeria Wiwinius)

Luxemburger Wort (article de Amina Valle Thiele)

Blog Marie-Anne Lorgé

Luxembourg Times (article de Natalia Pikna)